Découvertes musicales - Le Locle
 présentation  -  saison 16-17  -  saisons précédentes  -  restauration du piano  -  les organisateurs  -  remerciements  -  liens 
Restauration du piano de concert

Le piano de concert Steinway de la Ville du Locle, premier instrument de ce type dans la région, fut acquis en 1954 à la suite d'une souscription lancée par la section locale des Jeunesses musicales. Il fut remis à la Ville, qui en assume depuis lors l'entretien régulier.

Malgré une première révision effectuée en 1991 par la maison Muller musique à La Chaux-de-Fonds, cet instrument présentait au moment du lancement de nos activité en 2006 d'importants signes de vieillissement, notamment en ce qui concerne sa tenue d'accord. Une restauration générale, pour un montant de l'ordre de 40'000 francs, s'imposait dans les plus brefs délais.

Piano de concert du Temple du Locle
L'intérieur du piano

Dans l'esprit qui a présidé à l'acquisition de ce piano, les Découvertes musicales ont souhaité prendre en main la coordination et le financement de ces travaux. Après une première phase d'étude et de recherche de fonds, l'instrument a été transféré à Münchenstein (BL) et restauré entre le 21 juin et le 10 septembre 2010. Le résultat est à notre sens particulièrement convaincant. Un concert d'inauguration, coïncidant avec l'ouverture de notre saison Mendelssohn, a eu lieu le 24 septembre 2010. Un compte-rendu détaillé des opérations est disponible sur demande.

© 2008-2011 Simon Peguiron - mise à jour : 5 août 2011